Etats-Unis, mars 1979. À Three Mile Island (Pennsylvania), une série d'erreurs humaines et de défaillances matérielles empêchent le refroidissement normal d'un réacteur, dont le cœur commence à fondre. Les rejets radioactifs provoquent une contamination importante à l'intérieur de l'enceinte de confinement, mais sans affecter l'environnement. 140.000 personnes sont temporairement déplacées. L'accident est classe au niveau 5 de l'échelle internationale des événements nucléaires qui en compte sept.
Etats-Unis, août 1979. Une fuite d'uranium dans un site nucléaire secret dans le Tennessee contamine un millier de personnes.
Japon, mars 1981. Quatre fuites radioactives se produisent à la centrale nucléaire de Tsuruga. 278 personnes sont irradiées.
URSS, avril 1986. Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl (en Ukraine) explose au cours d'un test de sûreté, causant la plus grande catastrophe du nucléaire civil et faisant plus de 25.000 morts (estimations officieuses). Pendant dix jours, le combustible nucléaire brule, rejetant dans l'atmosphère des radioéléments d'une intensité équivalente à plus de 200 bombes d'Hiroshima et contaminant les trois quarts de l'Europe, La majorité des victimes seront les «liquidateurs», ayant participé au nettoyage et à la construction d'un sarcophage autour du réacteur accidente.
Russie, avril 1993. Une explosion dans une usine de retraitement de combustible irradie à Tomsk-7, ville secrète de Sibérie occidentale, provoque la formation d'un nuage et la projection de matières radioactives. Le nombre des victimes n'est pas connu.
Japon, septembre 1999. Un accident dans le centre de Tokaimura, dû à une erreur humaine, entraîne la mort de deux techniciens. Plus de 600 personnes, employés et riverains, sont exposées à des radiations et quelque 320.000 personnes évacuées. Cet accident, classé au niveau 4, est qualifié de plus grave depuis celui de Tchernobyl (niveau 7).
France, juillet 2008. Pendant une Opération de maintenance réalisée sur un des réacteurs du site nucléaire du Tricastin (Sud) des substances radioactives s'échappent, contaminant très légèrement une centaine de salariés.
Source: Le télégramme, no. 20.435, mardi 15 Mars 2011