À un kilomètre avant l'entrée de Hluhluwe, un jardin potager. Zizamela, est tenu par des villageois en vue de la consommation locale; les surplus sont vendus aux restaurants des camps situés dans les réserves. À l'intérieur du parc se trouvent aussi les Vulamehlo et Vukuzame Craft Centers : ils proposent aux touristes un assortiment hétéroclite d'artisanat local.
Les populations locales accèdent gratuitement et sous contrôle à certaines sections de la réserve. Elles peuvent se servir en surplus de ressources produites par le milieu en prélevant du bois pour le feu, des roseaux ou du chaume. Cet accès est utile à tous puisqu'il contribue au contrôle de l’empiètement du bush tout en répondant aux besoins des populations locales. Enfin, des opérations ponctuelles d’éradications manuelles de pestes végétales (comme la Chromolaena rata qui met en péril l'habitat des rhinocéros) impliquent en priorité les sans-emploi de la region.
D'après Folio, Fabrice : Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde : Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique. - Publié le 10/05/2011. - http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient7.htm