Le HIP est une des plus vieilles réserves de chasse de l'Afrique du Sud. II est un sanctuaire pour les « grands » de la brousse sud-africaine, connus sous le nom de Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard).
Ce parc affiche une politique écotouristique ambitieuse; il est le cadre d'initiatives parfois pionnières dans les domaines de la protection environnementale, de l'exploitation touristique et de l'association des villageois.
L’activité touristique accompagne de nos jours la préservation. Cette Stratégie est préférable à l'interdiction des visiteurs : le touriste payeur soutient en partie la conservation. L'espace entourant le HIP est constitué de villages zoulous nguni et d’un habitat assez diffus... Le HIP est tout d'abord un employeur (268 postes, 7,5 millions de rands dans l'économie environnante).
Un Community Conservation Programme associe les autorités traditionnelles à la conservation. Son but est d'encourager le développement local dans une logique d'échanges de « bons services » (vente de produits alimentaires et d'artisanat, droit de prélèvement de ressources du parc, bois de feu, chaume...).
D'après Folio, Fabrice : Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde : Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique. - Publié le 10/05/2011. - http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient7.htm