Deutsch-Französisches Institut
Arbeitsgemeinschaft, Elternvereinigung und Förderverein der Gymnasien mit zweisprachig deutsch-französischem Zug in Deutschland (LIBINGUA)

II La politique démographique en Chine

Doc. II.2 Déclaration universelle des droits de l’homme et le planning familial

Depuis 1998, la Chine s’engage dans la politique internationale des droits de l’homme. Dès lors, la Chine a ratifié environ 20 accords concernant les droits de l’homme. Dans la déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, il y a plusieurs articles qui concernent la famille, p.ex. les articles 12 et 16 :

Article 12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, […]. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions […].

Article 16 : (1) A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme […] ont le droit de se marier et de fonder une famille. […] (3) La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

[Source : Nations Unies (s.a.) : Déclaration universelle des droits de l’homme. Internet : http://www.un.org/fr/documents/udhr/ (15.05.2011)]