Deutsch-Französisches Institut
Arbeitsgemeinschaft, Elternvereinigung und Förderverein der Gymnasien mit zweisprachig deutsch-französischem Zug in Deutschland (LIBINGUA)

II La politique démographique en Chine

Doc. II.1 : La politique démographique en Chine

Less births, better births, to develop China vigorously / Designer unknown (佚名). - 1987. - Part of the IISH / Stefan R. Landsberger Collections. - Source: chineseposters.net (31.07.2015)
Less births, better births, to develop China vigorously / Designer unknown (佚名). - 1987. - Part of the IISH / Stefan R. Landsberger Collections. - Source: chineseposters.net/gallery/e13-871.php (31.07.2015)

Au début des années 1950, l’avortement2 et la contraception sont interdits en Chine. La 1e campagne pour restreindre le nombre de naissances commence en 1954 et permet la contraception ainsi que l’avortement en cas d’indication médicale. Mais cette campagne est limitée aux grandes villes et brusquement arrêtée en 1958.

Une 2e campagne antinataliste3 commence en 1962. A partir des années 1963/64, des produits contraceptifs4 sont gratuits et la pratique des avortements se libéralise. […] En 1971, ces moyens d’intervention sont accompagnés de nouvelles mesures comme p.ex. l’augmentation de l’âge nubile5 et un maximum limité de deux enfants par famille. En même temps, la limitation de l’accroissement démographique devient un objectif primordial6 de la politique chinoise.

A l’aube des réformes économiques en 1979 et 1980, les mesures antinatalistes s’aggravent de nouveau, car maintenant, la surpopulation est considérée comme entrave7 principale à la modernisation du pays. Suite à l’intensification des mesures, la Chine vit plusieurs phases d’avortements et de stérilisations de coercition8. C’est le début de la politique de l’enfant unique9  : Depuis 1978, le planning familial est un commandement constitutionnel qui est interpreté comme obligeant les couples chinois à utiliser des contraceptifs après la naissance du premier enfant et de pratiquer un avortement immédiat en cas de grossesse10 non permise.

Depuis les années 1990, la propagande de cette politique est de plus en plus liée aux sujets de santé, de l’émancipation des femmes et de la lutte contre la pauvreté – il y a beaucoup moins de coercitions. Mais cette tentative informative n’est pas suffisante, le nombre de naissances augmente de nouveau. Les différentes commissions du planning familial se servent donc des méthodes différents : d’un côté, il y a plusieurs stimulants en cas de respect de la norme de l’enfant unique (des primes11 financières, une meilleure éducation pour l’enfant, des soins médicaux gratuits, une attribution12 prioritaire d’une maison en ville ou d’un lopin de terre13  dans les régions rurales). De l’autre côté, il y a des sanctions en cas de grossesse non permise : le remboursement14 des primes reçues, des amendes pouvant s’élever à dix revenues annuels d’un couple, une réduction du salaire, le licenciement15, la confiscation des terres à la campagne et le refus e l’accès à l’éducation scolaire pour l’enfant.

Depuis 2004/2005, les mesures de la politique de l’enfant unique s’assouplissent de plus en plus. Aujourd’hui, il y a des exceptions pour les parents qui eux-mêmes sont déjà des enfants uniques, pour les parents ayant une fille comme premier enfant et pour les parents ayant un enfant handicapé ou vivant dans une zone de risque naturel.

 

Les conséquences de cette stricte politique démographique sont lourdes : Hormis16 le vieillissement de la population qui cause d’énormes difficultés pour les systèmes sociaux (p.ex. les retraites), la politique de l’enfant unique a causé un ratio hommes-femmes17 qui est l’un des plus déséquilibrés du monde. Le déséquilibre est très évident à la naissance: le ratio hommes-femmes est ici de 117 garçons par 100 filles (et donc loin de la norme de 105 hommes par 100 femmes). Ce phénomène est dû à l’échographie18, introduite en fin des années 1980 et permettant une indication du sexe du fœtus avant sa naissance – et ainsi un avortement sélectif. Ces chiffres reflètent surtout la forte préférence des parents pour un fils qui perpétue19 la lignée familiale et qui prend en charge les parents quand ils seront vieux. Des diverses campagnes contre la discrimination des filles – notamment contre la pratique des avortements sélectifs – ont été lancées par les autorités depuis les années 1990.

Source : SCHARPING, T. (2006) : Birth control in China 1949-2000. London/ New York.

Vocabulaire

1la politique démographiquedie Bevölkerungspolitik
2l'avortement (m)der Schwangerschaftsabbruch
3antinatalisteantinatalistisch/ geburtenverhindernd
4un produit contraceptifein Verhütungsmittel
5l'âge nubile (m)das Heiratsalter
6primordial, -auxvorherrschend
7une entraveein Hindernis
8l'avortement de coercitiondie Zwangsabtreibung / la stérilisation de coercition – die Zwangssterilisation
9la politique de l’enfant uniquedie Ein-Kind-Politik
10la grossessedie Schwangerschaft
11une primeein Bonus
12une attributioneine Zuweisung
13un lopin de terreein Stück Land
14le remboursementdie Rückzahlung
15le licenciementdie Kündigung
16hormis qc.abgesehen von…
17le ratio hommes-femmesder Geschlechterproporz (Anzahl der Männer je 100 Frauen in einer Gesellschaft)
18l'échographie (f)der Ultraschall
19perpétuer qc.etw. weiterführen