Deutsch-Französisches Institut
Arbeitsgemeinschaft, Elternvereinigung und Förderverein der Gymnasien mit zweisprachig deutsch-französischem Zug in Deutschland (LIBINGUA)

Le PIB

Le texte et les illustrations ci-dessous sont tirés de l’ouvrage Économie suisse, de Cyril Jost, Vincent Kucholl et Mix & Remix, Le Mont-sur-Lausanne : LEP Loisirs et Pédagogie, 2013. ISBN: 978-2-606-01192-5

Le produit intérieur brut correspond à la valeur totale des biens et des services produits sur un territoire donné durant une année.

Un outil de mesure de la croissance

  • En Suisse, c'est l'Office fédéral de la statistique qui se charge chaque année de calculer le produit intérieur brut. Pour éviter que la même production soit comptée plusieurs fois, seules les valeurs ajoutées sont additionnées.

Exemple: Pour le fromage, on additionne le prix du lait (la valeur ajoutée par le paysan), le travail de fabrication (la valeur ajoutée par le fromager) et la distribution (la valeur ajoutée par te commerçant). La somme des valeurs ajoutées donne le prix final du fromage.

  • L'évolution du PIB d'une année à l'autre correspond au taux de croissance de l'économie.

Entre 2004 et 2008, le PIB de la Suisse a crû de plus de 2% par an. En 2009, la croissance a été négative à cause de la crise financière.

PIB et revenu national brut

  • Le PIB tient compte de la production sur un territoire donné, sans critère de nationalité.

Le PIB suisse, c'est la richesse générée par les personnes et les entreprises établies en Suisse.

  • Le revenu national brut inclut également les revenus reçus de l'étranger (par exemple, les profits d'une entreprise suisse établie à l'étranger), moins les revenus versés aux non-nationaux (par exemple, les profits d'une entreprise étrangère établie en Suisse).

Le revenu national brut suisse, c'est la richesse générée par les personnes et les entreprises suisses et à travers le monde.

Les limites du PIB

  • Le PIB ne donne aucune indication de la répartition des richesses dans une économie.
  • Le PIB ne tient pas compte de l'économie souterraine (issue entre autres du marché noir). Dans certains pays, celle-ci est importante et peut représenter plus de la moitié de la richesse produite en un an.
  • Plusieurs pays utilisent des outils statistiques défaillants pour établir leur PIB, ce qui rend la comparaison approximative.
  • Pour pouvoir comparer les PIB entre eux, il faut les convertir en dollars. Mais comme les taux de change fluctuent, l'approximation de la comparaison est encore renforcée.