Le programme Fair Trade in Tourism South Africa fut le premier au monde et le pays propose aujourd'hui diverses formes d'écotourisme allant de l'hébergement écologique à l'« avitourisme » (tourisme ornithologique). Au Limpopo, trois lodges de tourisme équitable constituent un point de départ idéal pour explorer le Soutpansberg et la Venda Region. Parmi les nombreuses options offertes par le Kruger National Park et ses environs figure le Makuleke Contract Park, où la communauté locale joue un rôle actif dans le tourisme. Les amateurs de cyclotourisme pourront participer au tour du Kruger.
Sur la route du sud, passez la nuit au Serenity Lodge, à Malelane, qui propose des suites en chaume le long de passerelles surélevées dans la forêt, ou traversez la frontière swazi pour gagner la Phophonyane Lodge & Nature Reserve, gérée par des défenseurs de l'environnement. Le KwaZulu-Natal compte plusieurs parcs, dont l'iSimangaliso Wetland Park, qui abrite cinq écosystèmes différents et plusieurs sociétés d'écotourisme. Au Lesotho, une promenade équestre ou pédestre permet une immersion au cœur de la vie locale.
Plus à l'ouest, les reliefs désertiques cèdent la place au manteau de fleurs printanières du Namakwa . Dans le Kalahari, le !Xaus Lodge du Kgalagadi Transfrontier Park est tenu par des San Khomani. Le sud du pays présente de multiples opportunités, dont l'Ecoshrine et autres jardins de Hogsback, l'observation des baleines dans la De Hoop Nature Reserve et l'auberge de jeunesse équitable du Cap, Backpack.
Source: Afrique du Sud : Itinéraires d'écotourisme. - http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/afrique-du-sud/itineraires/itineraires-decotourisme#2wyQTS4dRMPbSMbX.99 (accès: 19/11/2015)